• Vous recevez pour le brunch et une amie décide de prendre le volant pour rentrer à la maison après avoir bu quelques mimosas.

    1

    Dites tout simplement « non » à l'alcool au volant. Soyez ferme. Dites à votre amie que vous ne pouvez pas la laisser conduire parce que vous tenez à elle. Votre rôle n'est pas facile, mais vous pourriez sauver une vie.

  • Vous tenez une réception et vous réalisez que vos invités trouvent ennuyeuses les boissons non alcoolisées habituelles comme l'eau, les boissons gazeuses et les jus.

    2

    Offrez à tous vos invités une bonne sélection de boissons non alcoolisées. Visitez notre section de cocktails sans alcool où vous trouverez quantité de délicieuses recettes.

  • Après votre réception, un ami décide de conduire, prétendant n'avoir bu qu'un seul cocktail au lieu de ses trois bières habituelles. En tant qu'hôte, croyez-vous que cette personne est en état de conduire ?

    3

    C'est un mythe de penser que toutes les boissons alcooliques s'équivalent. Le vin, la bière et les spiritueux possèdent des teneurs en alcool différentes. La plupart des bières contiennent environ 5 % d'alcool, les vins, de 11 à 14 %, et les spiritueux tels la vodka ou le whisky, 40 % et plus. Ce n'est pas tout, le volume du verre compte, évidemment.

  • Vous donnez une réception et vous remarquez que des invités commencent à être pompettes.

    4

    Offrez des grignotines tout au long de la soirée pour que vos invités ne boivent pas l'estomac vide. Évitez de servir des aliments trop gras, sal&

  • Vous êtes l'hôte d'une réception et l'un de vos invités perd connaissance après avoir trop bu.

    5

    Si un ami ou un invité perd connaissance, ne le laissez pas seul. Demandez à quelqu'un d'appeler le 911. Assurez-vous de tourner la personne sur le côté, la tête également tournée du même côté, jusqu'à ce que les secours arrivent.

  • Les 10 meilleurs conseils pour recevoir de façon responsable
    N’organisez pas d’activités physiques si vous servez de l’alcool. Les gens sont généralement plus sujets à se blesser après avoir bu.
    Disposez toujours de boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool comme un punch sans alcool, de l’eau gazeuse, de l’eau en bouteille, du thé et du café.
    Offrez de la nourriture tout au long de la soirée pour que vos invités ne boivent pas l’estomac vide. Évitez de servir des aliments trop gras, salés ou sucrés qui donnent soif. Optez plutôt pour des aliments riches en amidon et en protéines tels que la viande, les légumes, le fromage, les trempettes légères et le pain.
    Soyez prêt à héberger des invités pour la nuit.
    Servez vous-même les boissons alcooliques ou demandez à quelqu’un de s’occuper du bar, car l’invité qui se sert lui-même a tendance à consommer davantage. Évitez de servir des
    « doubles » et ayez un verre doseur à proximité – les quantités bien mesurées font toute la différence.
    Sachez quelles mesures prendre avec les invités qui boivent trop. Au début de la soirée, demandez à quelqu’un de fiable de vous aider à garder la situation bien en main.
    Encouragez la désignation de conducteurs qui ne consomment pas d'alcool et gardez sous la main de l'argent en espèces et des numéros de téléphone de taxi. Dites à vos invités de laisser leur voiture à la maison. S’ils souhaitent quand même venir en voiture, soyez prêt à vous emparer de leurs clés de voiture.
    Arrêtez de servir de l’alcool au moins une heure avant la fin de la soirée; apportez à ce moment d’autres boissons sans alcool (eau en bouteille, jus, café et thé). Sachez toutefois que le café ne dégrisera pas quelqu’un qui est ivre.
    Buvez avec modération. En votre qualité d’hôte, vous êtes mieux en mesure d’éviter l’apparition de problèmes lorsque vous avez les idées claires et le geste rapide.
    Planifiez bien votre soirée de manière à faciliter la mise en pratique de ces conseils.
  • Quelques idées pour vous aider à empêcher vos invités de prendre le volant après avoir bu.
    Planifiez : assurez-vous qu’un conducteur désigné est toujours disponible pour raccompagner vos invités en toute sécurité.
    Assurez-vous que personne ne prenne le volant en état d'ébriété. Confiez-vous tour à tour le rôle de conducteur désigné.
    Assurez-vous que chaque invité a suffisamment d’argent pour prendre un taxi ou le transport en commun, de sorte que personne ne soit obligé de prendre le volant à la fin de la soirée parce qu’il n’a pas d’autre choix.
    Faites le nécessaire pour que des places de stationnement soient disponibles durant la nuit. Ainsi, vos invités ne craindront pas que leur voiture soit remorquée ou de recevoir une contravention s’ils doivent laisser leur voiture derrière eux.
    Dites tout simplement non et soyez ferme. Dites à votre ami que vous ne pouvez le laisser partir, car vous tenez à lui. Votre rôle n’est pas facile, mais vous pourriez sauver une vie. N’oubliez pas qu’il est toujours préférable de parler à la personne concernée en privé afin de ne pas la vexer.
    Si un ami a bu, n’éprouvez pas de gêne à appeler quelqu’un en son nom afin d’assurer son retour en toute sécurité. Toutes les personnes impliquées vous en seront reconnaissantes.
    Vous pouvez toujours aller de l’avant et appeler un taxi pour un ami. Il est plus facile de convaincre quelqu’un de prendre un taxi lorsque celui-ci est déjà à la porte.
    Demander ses clés.
    • Demander à un ami qui a bu de vous rendre ses clés de voiture ne devrait pas être embarrassant. Soyez tout simplement calme et discret. Vous pouvez même tourner la situation à la légère. Il est toujours plus facile d’emmener un ami à l’écart pour lui parler seul à seul.
    • Si vous n’êtes pas à l’aise de vous emparer des clés de voiture de quelqu’un qui a bu, allez chercher de l’aide auprès des autres invités. À plusieurs, c’est parfois plus facile.
    N’abandonnez pas ! En matière de prévention de l’alcool au volant, il est primordial de persévérer. Insistez pour que la personne qui n’est pas en état de conduire trouve une autre façon de rentrer à la maison.
    Si un ami qui a bu s’obstine à conduire, soyez prêt à appeler les policiers pour obtenir de l’aide. Qui aime bien châtie bien ! Et vous pourriez sauver une vie.
  • Vos responsabilités à titre d’hôte

    N’oubliez pas que vous pouvez être tenu responsable si une personne se blesse ou blesse quelqu’un d’autre après avoir quitté votre domicile en état d'ébriété. Si vous servez des boissons alcoolisées, il est de votre responsabilité de vous assurer que vos invités quittent votre domicile en toute sécurité.

    Surveillez la quantité d’alcool que consomment vos invités. Les apparences sont trompeuses : on peut être ivre sans en avoir l’air.

    Les blessures résultant de chutes, de bagarres ou de collisions automobiles sont plus nombreuses lorsque l’alcool est impliqué. Ainsi lorsque vous recevez, servez vos invités de façon responsable. Vous assurerez ainsi la sécurité de tous et diminuerez vos risques d’être poursuivi.

    Si vous souhaitez en savoir davantage sur vos responsabilités à titre d’hôte, consultez le site Web de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) à l’adresse www.agco.on.ca ou appelez sans frais l’Infoligne bilingue de la LCBO au 1-800-ONT-LCBO (1-800-668-5226) ou 416-365-5900 (Toronto).

  • Vous planifiez une réception ? Téléchargez notre liste de choses à faire pour recevoir de façon responsable.  pdf icon

    Vous planifiez une réception ? Téléchargez notre liste de choses à faire pour recevoir de façon responsable.

    Cette liste fort pratique vous permettra de faire le nécessaire pour recevoir de façon responsable.

  • Un « verre » équivaut-il à un autre ?

    C’est un mythe de penser que toutes les boissons alcooliques s’équivalent. Le vin, la bière et les spiritueux possèdent des teneurs en alcool différentes. La plupart des bières contiennent environ 5 % d’alcool, les vins, de 11 à 14 %, et les spiritueux tels la vodka ou le whisky, 40 % et plus. De plus, le volume du verre compte évidemment.

  • Ayez l’heure juste ! Les MYTHES les plus tenaces au sujet de l’alcool
    MYTHE : Il n’y a pas de risque à prendre le volant après avoir bu un verre ou deux.
    RÉALITÉ : Boire et conduire ne vont jamais de pair. Vos facultés commencent à s’affaiblir dès le premier verre. Ne faites pas l’imbécile : il n’y a aucune raison de mettre votre vie et celle des autres en danger.
    MYTHE : Prendre un gros repas avant de boire vous permet de rester sobre.
    RÉALITÉ : La nourriture dans votre estomac ne fait que retarder l’absorption de l’alcool dans votre sang. Un estomac plein n’empêche pas l’alcool de produire ses effets ni de vous enivrer.
    MYTHE : Passer de la bière au vin puis au spiritueux vous enivrera davantage que si vous vous limitez à un seul type d’alcool.
    RÉALITÉ : Faux. C’est la concentration d’alcool dans le sang – votre taux d’alcoolémie – qui compte et non le type de boisson consommée. De l’alcool, c’est de l’alcool.
    MYTHE : C’est seulement un spritzer ou de la bière. Il n’y a pas de risque pour la santé.
    RÉALITÉ : Tout type d’alcool consommé de façon irresponsable peut causer des dommages importants à votre système digestif, votre cerveau, votre cœur, votre estomac ou tout autre organe vital. Il peut aussi raccourcir votre vie de plusieurs années.
    MYTHE : Tout le monde réagit de la même manière à l’alcool.
    RÉALITÉ : Chaque personne est différente. Des douzaines de facteurs entrent en jeu dans les réactions à l’alcool : le sexe, le poids, la constitution chimique, le moment de la journée, la fatigue... Et la liste continue.
    MYTHE : L’alcool donne de l’énergie.
    RÉALITÉ : Eh bien non. L’alcool est une drogue. C’est un dépresseur qui ralentit votre capacité de penser, de parler et de bouger. Même à faibles doses, l’alcool modifie la perception, la coordination et le jugement, bien avant que se manifestent des signes d’enivrement.
    MYTHE : Vous dormirez mieux après avoir bu quelques verres.
    RÉALITÉ : Faux. L’alcool vous aide peut-être à vous endormir, mais il altère la qualité de votre sommeil.
    MYTHE : Une douche froide et une tasse de café sont de bons moyens de vous dégriser.
    RÉALITÉ : Vous vous sentirez peut-être propre et réveillé, mais vous serez encore ivre. Il n’y a que le temps qui vous dégrise.
    MYTHE : L’alcool, ça rend plus sexy.
    RÉALITÉ : L’alcool trouble votre jugement et vous rend moins timide. Vous pourriez accepter de faire des choses que vous ne feriez pas normalement, comme d’avoir des relations sexuelles non protégées ou non désirées. Vous prenez ainsi de grands risques. Et sur le plan physiologique, l’alcool réduit votre performance. Vraiment pas sexy.
    MYTHE : Il vaut mieux ne pas déranger quelqu’un qui tombe dans les pommes après avoir bu.
    RÉALITÉ : Ne laissez jamais seul l’invité qui tombe inconscient. Demandez à quelqu’un de faire le 911 pour obtenir de l’aide médicale. Placez la personne sur le côté, la tête également de côté, et laissez-la dans cette position jusqu’à ce que l’aide arrive.
    MYTHE : On ne devient alcoolique qu’après avoir bu pendant de longues années.
    RÉALITÉ : Vous pouvez devenir alcoolique à n’importe quel âge. Les risques sont liés à la quantité d’alcool que vous buvez et à la fréquence de votre consommation.
    MYTHE : Les gens qui boivent trop ne nuisent qu’à eux-mêmes.
    RÉALITÉ : Faux. Tous ceux qui boivent ont des amis ou des membres de leur famille qui s’inquiètent pour eux. Et si cette personne s’installait au volant d’une voiture et tuait quelqu’un d’autre ?
    MYTHE : Cela ne me regarde pas si un de mes amis boit trop.
    RÉALITÉ : Si vous êtes vraiment son ami, cela devrait vous concerner. On ne change personne, mais on peut dire à cet ami ce qu’on pense. Qui sait ? On vous écoutera peut-être. Et vous pourriez hâter sa décision d’aller chercher de l’aide.
    MYTHE : La pire chose qui peut se produire quand vous buvez trop, c’est de vous retrouver avec un super mal de bloc.
    RÉALITÉ : Désolé. D’abord, si vous buvez beaucoup d’alcool rapidement, vous pouvez mourir en quelques heures d’une intoxication à l’alcool. Également, vous êtes plus sujet à toutes sortes d’accidents qui peuvent être graves, voire mortels, surtout si vous vous retrouvez au volant d’un véhicule. Donc, vraiment plus grave qu’un mal de bloc.
  • Pour en savoir davantage sur le sujet

    Actualités

    Le Canada a récemment présenté une série de directives nationales de consommation d'alcool à faible risque à l'intention des hommes et des femmes. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez http://www.ccsa.ca/fra/priorities/alcohol/canada-low-risk-alcohol-drinking-guidelines/pages/default.aspx

    MADD Canada a lancé une gamme de délicieuses boissons sans alcool qui sauront plaire à tous. Ces vins, bières et cocktails sont en vente chez certains détaillants. Dix pour cent du produit net des ventes servira à financer cette organisation. Pour en savoir davantage sur les boissons sans alcool de MADD, visitez canstore.maddvirgindrinks.com/ (en anglais).

    Planifiez votre réception

    Vous ne savez pas quelle quantité d’alcool acheter pour vos réceptions ? Les lignes directrices que vous trouverez sur notre site Web pourront vous être utiles. Veuillez vous rendre à l’adresse www.lcbo.com/french/socialresponsibility/content_host_supply.shtml.

    Calculateur de boisson

    * Ces quantités sont recommandées pour fins de stockage uniquement. Elles n’ont pas été preparées ou ne sont pas recommandées comme quantités à consommer.

    Veuillez consulter le site de la LCBO afin de découvrir de délicieuses recettes de cocktails sans alcool que vous pourrez offrir à vos invités qui ne consomment pas de boissons alcoolisées. Peut-être inciteront-ils quelques invités à se porter volontaire comme conducteurs désignés.

    Cocktails sans alcool

    Offrez de la nourriture tout au cours de la soirée afin que vos invités ne boivent pas l’estomac vide. La nourriture dans l’estomac retarde la vitesse à laquelle le corps absorbe l’alcool. Offrez des légumes, des fromages, des sandwichs, du pain et des trempettes. Évitez de servir des aliments trop gras, salés ou sucrés qui donnent soif.

    Afin de découvrir de délicieuses recettes pour vos réceptions, consultez les pages du magazine À bon verre, bonne table dans le site de la LCBO :

    Recettes d’À bon verre, bonne table

    Permis de circonstance

    Vous avez besoin d’un permis de circonstance ? Veuillez cliquer ici pour télécharger le formulaire de demande ou consultez le site Web de la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario (CAJO), à l'adresse www.agco.on.ca.

    Le formulaire dûment rempli doit être présenté à une succursale de la LCBO autorisée à délivrer des permis dans la municipalité où l'événement doit avoir lieu. Pour trouver une succursale de la LCBO autorisée à délivrer un permis, vous pouvez soit :

    Dans le cas d’événements tenus en plein air, vous devez présenter votre demande au moins 30 jours à l’avance; pour les autres événements, il faut la présenter au moins 10 jours à l’avance.

    Problèmes d'alcool ?

    Vous connaissez quelqu’un qui a des problèmes d’alcool ? Il existe des centaines de ressources en ligne qui peuvent vous aider. En voici quelques-unes :

La conduite en état d'ébriété n'est jamais acceptable. Vous pourriez vous tuer. Ou tuer quelqu'un d'autre. Au cas où vous ne seriez pas encore convaincu, voici d'autres risques importants liés à l'alcool au volant

  • Risques : Aspects juridiques
  • Risques : Risques liés à la sécurité

    Méfiez-vous des apparences : le fait que quelqu'un ne paraisse pas ivre ne signifie pas pour autant que ses facultés ne sont pas affaiblies. Les gens ne réagissent pas tous de la même manière à l'alcool. Dès le premier verre, les effets de l'alcool se font sentir :

    L'alcool affecte la coordination motrice, la vigilance et le temps de réaction. Les objets peuvent vous apparaître flous ou doubles.
    L'alcool altère la perception visuelle de la profondeur et diminue votre capacité d'évaluer la distance entre votre véhicule et les autres véhicules, les piétons et les objets.
    L'alcool affecte le jugement. Une personne qui a bu est plus susceptible d'être négligente et de prendre plus de risques lorsqu'elle conduit un véhicule.

    MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) évalue que la conduite en état d'ébriété entraîne chaque année le décès de plus de 1 200 personnes, et des blessures à plus de 70 900 personnes. Le coût des dommages découlant de l'alcool au volant se chiffre à plusieurs milliards de dollars.

    Vous trouverez des conseils pour vous aider à empêcher vos invités de prendre le volant après avoir bu sous notre rubrique « Soyez un hôte hors pair ». Vous croyez que vous avez tous les outils vous permettant d'avoir la situation bien en main, jouez dès maintenant ! Voyons voir combien de temps il vous faudra pour dégonfler l'éléphant.

    Pour plus de renseignements sur les risques graves que posent la conduite en état d'ébriété, veuillez consulter les sites suivants :

  • Risques : Information supplémentaire

    Le programme ontarien RIDE s'attaque à la conduite en état d'ébriété. Donc, réfléchissez-y bien avant de prendre le volant après avoir consommé de l'alcool. Vous risquez de ne pas vous rendre bien loin avant d'être pris en flagrant délit.

    Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le programme ontarien RIDE, veuillez communiquer avec le service de police de votre municipalité.

    Police provinciale de l'Ontario : www.opp.ca.

  • Sécurité en hiver : Conduite automobile en hiver

    En Ontario, l'hiver représente tout un défi pour les automobilistes. La sécurité est une priorité absolue pour le ministère des Transports.Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité routière et pour offrir au public un service d'entretien hivernal efficace.

    Toutefois, les conditions climatiques peuvent être imprévisibles, les véhicules sont mis à rude épreuve et les conducteurs doivent manœuvrer avec beaucoup d'adresse. Assurez-vous d'être prêt à prendre la route l'hiver et adaptez toujours votre vitesse aux conditions du moment.

    Soyez prêt á affronter les routes et les intempéries

    Assurez-vous que votre véhicule est prêt pour l'hiver. Gardez une trousse de survie d'hiver dans votre véhicule.
    Écoutez la météo et l'état des routes à la radio. Vérifiez-les avant de partir.
    Remplissez le contenant de lave-glace de votre voiture avant de partir en voyage.
    Lorsque la visibilité est réduite, assurez-vous de bien voir et d'être bien vu en prenant soin d'allumer tous vos phares.
    Prévoyez du temps supplémentaire pour vous rendre à destination et, au besoin, retardez votre voyage s'il fait mauvais.
    Informez un proche de votre destination et de l'heure à laquelle vous prévoyez arriver.
    Surveillez les feux clignotants bleus des véhicules du service de contrôle de la neige et de la glace.
    Si vous roulez derrière un de ces véhicules, ralentissez, suivez-le et soyez patient. NE LE DÉPASSEZ PAS et n'essayez pas de vous faufiler entre ces véhicules.
    Rangez-vous pour laisser passer les véhicules d'urgence.
    Considérez l'installation de quatre pneus d'hiver pour bénéficier d'une meilleure traction dans la neige et sur la glace.

    Pour obtenir plus d'information sur la conduite sécuritaire en hiver, visitez le site du ministère des Transports : http://www.mto.gov.on.ca/french/safety/winterdrive/winterdrive.shtml

  • Sécurité en hiver : Trousse de survie pour l'automobile

    C'est une bonne idée de garder une trousse de survie en hiver dans votre véhicule. En situation de détresse, certains articles essentiels peuvent vous procurer, ainsi qu'à vos passagers, un peu de confort et de sécurité.

    Les articles recommandés comprennent entre autres :

    Grattoir/brosse
    Pelle
    Sable ou tout autre plaque d'adhérence
    Corde ou chaîne de remorquage
    Câbles de démarrage
    Fusées éclairantes ou bornes lumineuses
    Antigel pour la canalisation d'essence
    Lampe de poche et piles
    Trousse de premiers soins
    Extincteur
    Petit jeu d'outils
    Vêtements, chaussures, gants et bottes supplémentaires
    Couverture
    Aliments non périssables et à haute teneur énergétique : chocolat, barres de céréales, jus, soupe, eau en bouteille, etc
    Bougie et petite boîte de fer-blanc
    Allumettes à l'épreuve de l'eau

    Pour obtenir plus d'information sur la conduite sécuritaire en hiver, visitez le site du ministère des Transports : http://www.mto.gov.on.ca/french/safety/winterdrive/winterdrive.shtml

  • Sécurité en hiver : La conduite d'une motoneige

    La pratique de la motoneige est une activité hivernale extrêmement populaire en Ontario. Que vous soyez un motoneigiste débutant ou expérimenté, il est impératif de bien maîtriser votre véhicule afin de bénéficier d'une expérience agréable sur les sentiers et hors sentier. Les conseils ci-dessous vous aideront à pratiquer la motoneige en toute sécurité.

    Respectez les limites de vitesse et les panneaux de signalisation et soyez conscient de vos propres capacités. Ralentissez lorsque vous conduisez la nuit et méfiez-vous des clôtures, des fils et des autres objets plus difficiles à repérer la nuit.
    Évitez de pratiquer la motoneige sur les lacs et les rivières gelés. Si vous ne pouvez éviter de circuler sur une étendue d'eau glacée, renseignez-vous sur les conditions de la glace avant votre départ. Portez un ensemble de motoneige flottant. Apportez des pics à glace et conservez-les près de vous.
    Avisez quelqu'un de votre randonnée, incluant votre destination, les sentiers que vous prévoyez suivre, une description de votre motoneige et l'heure à laquelle vous prévoyez revenir.
    Ne pratiquez jamais la motoneige seul... amenez toujours un ami avec vous. Préparez-vous toujours pour des imprévus.
    Soyez prudent aux intersections de routes et de chemins de fer.
    Ne conduisez jamais avec les facultés affaiblies. L'alcool, les drogues illégales et même certains médicaments sur ordonnance et en vente libre peuvent ralentir votre temps de réaction et nuire à votre capacité de prendre de bonnes décisions. Si vous êtes reconnu coupable de conduite avec facultés affaiblies en motoneige, vous perdrez vos privilèges de conduite pour tous les types de véhicules, incluant les véhicules automobiles, les véhicules utilitaires et les motocyclettes.
    Lorsque vous pratiquez la motoneige avec d'autres personnes, utilisez les signaux manuels appropriés pour indiquer que vous arrêtez, ralentissez ou tournez. Soyez prudent dans les virages et dans les côtes et restez à la droite du sentier.
    Ne vous promenez jamais sur un terrain privé sans avoir obtenu la permission du propriétaire.
    Portez des vêtements appropriés. Revêtez plusieurs couches de vêtements et apportez toujours des vêtements de rechange secs avec vous.
    Apportez avec vous une trousse de survie comprenant une trousse de premiers soins; une carte des sentiers et une boussole; des allumettes ou un briquet dans un contenant imperméable; un couteau, une scie ou une hache; une lampe de poche et un sifflet; des aliments énergétiques comme des arachides ou des barres granola; ainsi qu'une trousse mécanique comprenant une bougie d'allumage et une courroie d'entraînement de rechange, un câble de remorque, un double de la clé de contact, un tournevis, des clés, un marteau et le guide du propriétaire.
    Vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir. Renseignez-vous sur les conditions des sentiers et de la glace auprès du club de motoneige local.

    Pour obtenir plus d'information sur la sécurité en motoneige, visitez le site du ministère des Transports : http://www.mto.gov.on.ca/french/safety/topics/snowmobile.shtml